De la BNL1 à la BN LingO2,
que de chemin parcouru
Un peu d’histoire avec quelques dates clefs :
8 février 1987 : Assemblée générale constitutive de l’association cultuelle de « La Bonne Nouvelle » de Lingolsheim.
1988 : Achat d’une ancienne supérette pour en faire des locaux d’Église après 8 années de location de salle.
2008 : Vote de la mise en place d’une commission ayant pour but de réfléchir à un agrandissement des locaux et de la mise aux normes. L’agrandissement et la mise aux normes des locaux, au 15 Nouvelle Cité, s’avérant pratiquement impossibles et trop chers, l’Église édite un cahier des charges pour la recherche de nouveaux locaux.
2012 : Entrée en négociation exclusive avec le propriétaire du 5 rue des Rossignols à OSTWALD, alors que 2 ans auparavant nous n’avions pas donné suite, car trop grand et trop cher.
6 octobre 2013 : L’Église fait un acte de foi en votant l’achat des nouveaux locaux. Chez le notaire, nous finalisons que le terrain fait 140 ares après arpentage, contre 40 ares au début des négociations, et que le vendeur paye la TVA résiduelle. L’agence immobilière réduit ses honoraires d’un montant conséquent. Nous avons aussi été encouragés par des dons d’Églises soeurs et par une fondation anglaise qui nous accorde un don trois fois supérieur à sa promesse initiale. Nous sommes submergés de joie divine.
2014 : Vente de nos anciens locaux à une Église évangélique « Foursquare »3
16 août 2015 : 1er culte officiel après 12 mois de travaux intenses, à 80 % en propre régie.
4 au 8 mai 2016 : Journées « portes ouvertes » et inauguration officielle avec les autorités.
Groupe de théâtre | Allocution du Maire |
Allocution des Anciens |
Ces nouveaux locaux sont largement dans le cahier des charges édité quelques années plus tôt : dans un rayon proche de notre ancienne église, un terrain pouvant servir à notre activité de jeunesse, proche des habitations (près de 800 nouveaux logements vont se construire à proximité).
Les locaux de l’Église sont de plain-pied avec une salle de culte pouvant accueillir près de 200 personnes régulièrement, de multiples salles d’activités de jeunesse et un foyer servant pour les agapes ou réunions en semaine. Le premier étage a trouvé ses locataires qui sont, en grande partie, tournés vers la communication. Notre terrain avec plan d’eau, resté pour le moment ouvert, accueille des pêcheurs et des promeneurs, ce qui nous donne une ouverture sur le quartier.
Lors des journées « portes ouvertes » inaugurales, un programme riche et varié a pu être mis en place, nous permettant d’accueillir pour un temps officiel et convivial nos autorités, une conférence ayant pour thème « Les évangéliques aujourd’hui » avec Daniel Liechti, une représentation très appréciée de notre troupe de théâtre Substan’Ciel, un spectacle comique « Le fils prodigue en version orientale » avec Saïd Oujibou où nous avons eu la joie d’accueillir, dans une salle comble, l’imam de la mosquée voisine, une kermesse pour nos plus jeunes et leurs petits amis, un concert en plein air avec Peggy Polito et ses musiciens et, pour clore, un culte de reconnaissance retransmis son et vidéo sur le site web de l’Église. Ce temps de réjouissances a replacé cette « nouvelle » église dans ce nouveau quartier. Les autorités ont apprécié nos démarches de présentation. Un maire nous a présentés à son confrère, et un troisième a facilité les démarches auprès des services de l’Eurométropole de Strasbourg. Pour la petite histoire, nous sommes situés sur la limite de 2 municipalités, d’où notre nouveau sigle BN LingO pour Lingolsheim/Ostwald.
NOTES
1. Église « La Bonne Nouvelle » de Lingolsheim (www.bnlingo.fr)
2. Église « La Bonne Nouvelle » Lingolsheim- Ostwald