Le programme « Priscille et Aquilas »
Par Brad Dickson
Ce couple est connu dans le Nouveau Testament pour son engagement missionnaire auprès de l’apôtre Paul (engagement total des deux époux), sa mobilité (il aide successivement les Églises de Corinthe, d’Éphèse et de Rome), son hospitalité, son aptitude pour l’enseignement et le fait qu’il soit autofinancé.
Le but de ce programme est de faciliter et de valoriser le ministère d’une personne ou d’un couple autofinancé par un travail séculier (plein temps ou temps partiel), qui se déracine pour s’inscrire dans un projet d’Église locale ou dans une oeuvre des CAEF.
Quelques points d’intérêt de ce programme pour les Églises et les candidats :
– Ce type de ministère est en plein accord avec plusieurs aspects de notre ecclésiologie : collégialité, sacerdoce universel, valorisation des dons et du ministère de chacun. L’oeuvre du Seigneur ne peut dépendre uniquement des pleins-temps.
– Ce ministère encourage la solidarité fraternelle entre les Églises majeures, d’une part, et les postes pionniers et autres petites Églises d’autre part.
– Une petite Église peut être revitalisée par l’arrivée d’une ou deux personnes engagées.
– Parfois certaines personnes douées ont du mal à trouver leur place pour exprimer pleinement leurs dons dans une assemblée qui est déjà bien lotie.
– Les candidats bénéficient d’un suivi de ministère.
Cadre :
– La CSR nomme un référent pour le suivi du collaborateur/collaboratrice.
– Les serviteurs « Priscille et Aquilas » sont invités à participer aux rencontres CAEF (Pastorales, congrès, retraites des serviteurs).
– Un cahier des charges est proposé. Il prend en compte les dons des collaborateurs, leurs disponibilités limitées et leurs besoins de formation. Il est élaboré en discussion avec les anciens de l’Église, le serviteur et la CSR.
Vous avez envie de servir le Seigneur sans pour autant vous lancer dans un ministère à temps plein ? Vous voulez vivre pour la gloire de Dieu plutôt que pour vos intérêts personnels ? Vous êtes prêts à quitter votre ville pour vous joindre à une Église, une équipe d’implantation ou une oeuvre CAEF qui a besoin d’aide ? Vous êtes chrétien engagé, célibataire ou marié, étudiant, travailleur, jeune retraité ?
Pourriez-vous vous engager dans un ministère de type « Priscille et Aquilas » ? Pour plus d’informations, contactez l’Entente CAEF, Brad Dickson ou un autre membre de la CSR.