Editorial du n°4 Octobre-Novembre-Décembre 2016
– La MISSION dans tous ses états –
Par David STEINMETZ
Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Lorsqu’on pense à la mission, on pense généralement à ces personnes prêtes à quitter leur patrie pour servir le Seigneur et répondre au grand mandat missionnaire de Jésus dans une culture bien différente de la leur, parfois à des milliers de kilomètres de leur pays d’origine. Mais on oublie parfois que, dans les paroles de Jésus retranscrites par Matthieu (un évangéliste – tiens donc !), c’est le fait de faire des disciples qui est mis en avant grammaticalement (en allant, en baptisant et en enseignant).
Même si tous ces missionnaires qui partent au loin ont leur place dans le plan de Dieu et ont besoin de notre soutien, plus besoin désormais d’aller forcément au bout du monde pour atteindre « toutes les nations ». Elles se trouvent parfois à quelques pas de notre résidence ou de notre Église. Quartiers difficiles, campements de réfugiés, prisons, internet ; travail parmi la jeunesse, auprès des personnes âgées ; organisation d’activités diverses dans nos communautés… nombreuses sont les occasions d’être des missionnaires et de faire des disciples sur le plan local. La « missionnite » n’est pas réservée à quelques privilégiés. À l’image de la Samaritaine qui a vécu une rencontre avec Jésus (Jean 4), pas besoin d’un bac +5 pour transmettre l’eau vive qu’il nous propose, lui, le plus grand missionnaire que la terre ait connu.
Les articles de ce numéro, issus des interventions et ateliers qui étaient au programme du congrès CAEF 2016 à Nantes, vous permettront de vous familiariser avec votre mission… si vous l’acceptez !