asmaf-2

 

Rapport d’activité de Natalie Metz

 

tchad-caef 

 

 

Notre jeune soeur Natalie Metz1 est arrivée au Tchad en septembre 2009 et, après une année d’apprentissage de la langue arabe, elle s’est installée à Bitkine dans la région du Guéra au centre-est du Tchad en novembre 2010.

 

En tant que kinésithérapeute, elle a eu à coeur le travail auprès des enfants ‘différents’, touchés par la poliomyélite, les malformations congénitales, les séquelles de mauvais soins médicaux, les accidents, etc. Le Centre de rééducation évangélique est une oeuvre des Assemblées Évangéliques au Tchad (AET). La fréquentation du centre de kinésithérapie s’est bien poursuivie en 2014 avec une légère augmentation et le besoin de locaux mieux adaptés s’est rapidement fait sentir. À savoir, des locaux plus grands et la possibilité d’accueillir des patients sur plusieurs jours.

 

Au niveau de l’équipe qui travaille avec Natalie, on note une bonne ambiance. L’assistant de Natalie, Makaire, a terminé son contrat et il a dû reprendre les études pour la 3ème année de formation qui a été imposée par le Ministère de la Santé. Les deux stagiaires envoyés par Natalie pour se former à N’Djamena, Fadil et Marthe, ont réussi leurs deux premières années et sont repartis cette année 2014-2015 pour la 3ème année de formation. Ils sont actuellement en stage de fin d’études avec Natalie. Fadil a signé en novembre 2014 pour un contrat de 10 ans. C’est lui qui va prendre la suite de Natalie à la direction du centre médical qui s’appelle désormais « Bet Rahama »2.

 

À l’extérieur du centre, les visites dans les familles se sont poursuivies, mais à un rythme moins important en raison de la charge des autres activités. Trois enfants sont suivis et des soins chirurgicaux sont prévus dans le Sud du Tchad à Moundou courant 2015. Ce suivi est l’occasion d’encourager les liens entre le centre et la fondation Lilianne’s Funds qui soutient ce type de soins.

 

En ce qui concerne la construction du nouveau centre médical, la construction est maintenant bien avancée. Il devrait être inauguré au premier semestre 2015. Le soutien des Églises et des personnes en France a été très généreux et il permet de bien préparer la suite. Un comité de gestion, composé de 7 personnes, s’est mis en place courant 2014 et il assure un bon suivi des travaux. Son implication est un atout pour la suite.

 

À côté de son engagement au centre médical, Natalie s’est impliquée également dans l’Église de Bitkine et à l’Institut Biblique de cette même ville. Elle consacre aussi de bons moments à la formation spirituelle de ses collaborateurs ce qui est aussi essentiel. Enfin, elle a été invitée à plusieurs occasions (près d’un mois en tout) pour enseigner à l’école de kinésithérapeutes à N’Djamena.

 

L’année 2014 a donc été bien remplie. Si Natalie a vu plusieurs missionnaires partir pour rentrer en Europe, elle a eu aussi la joie d’accueillir des jeunes venus servir dans cette région du Guéra et en particulier Laura Seed qui est venue effectuer un service court terme de 6 mois comme infirmière.

 

Si vous voulez soutenir les différents ministères de l’ASMAF, faites parvenir vos dons à : ASMAF 2 rue des Magasins – 67000 STRASBOURG en mentionnant éventuellement l’affectation souhaitée au dos du chèque. Un RIB peut vous être adressé si vous voulez procéder par virement. E-mail : asmaf@caef.net 

 

 


NOTES

 

1. Natalie est la petite-fille de Jean et Huguette Metz qui ont été les premiers missionnaires de l’ASMAF au Tchad en 1951.

 

2. Maison de miséricorde