Les Psaumes et nous
Par David STEINMETZ
Interview menée par David Steinmetz Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes… (Ép 5.19). Afin de voir comment les Psaumes peuvent être source d’encouragements aujourd’hui, j’ai interrogé plusieurs personnes d’âges et de contextes variés. Merci à Kyria (21 ans, étudiante), Jean-David (22 ans, développeur web), Jérémie (29 ans, pasteur stagiaire), Anne (58 ans, assistante d’éducation) et Gilbert (instituteur retraité) d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Si je vous dis « Psaume », à quel mot pensez-vous directement ?
K. : cantique.
J-D. : Bible.
J. : louange.
A. : dialogue.
G. : prière.
Le livre des Psaumes vous est-il familier ?
K. : Je l’ai déjà lu à quelques reprises.
J-D. : Non, je n’ai encore jamais lu le livre en entier. Ce n’est pas le livre vers lequel je me dirige quand j’ouvre la Bible. Mais je suis en train de le lire !
J. : Oui et non. J’en lis un de temps en temps. Mais ce n’est pas le premier livre que j’ouvrirais. Quoiqu’à bien y réfléchir, j’aime quand même bien lire les Psaumes. Ils sont faciles à lire, ce sont de bonnes introductions pour un culte et on peut les apprendre facilement par coeur. Finalement, je répondrais donc « plutôt oui ! »
A. : Assez. Je n’ai pas lu tous les Psaumes, mais je connais les classiques (Ps 1, Ps 23, …).
G. : Oui, je l’ai souvent utilisé pour avoir des ressources pour la prière.
Et si vous deviez associer trois adjectifs au livre des Psaumes, ce serait… ?
K. : Musical, beau et parlant.
J-D. : Poétique, laudatif (qui exprime la louange) et abstrait.
J. : Édifiant, empirique (qui rejoint notre expérience de la vie) et réconfortant.
A. : Varié, profond et inspiré.
G. : Vrai, utile et concret.
Pour vous, quel est le principal intérêt de lire les Psaumes ?
K. : Ce sont des prières déjà toutes formulées et qui correspondent à différentes situations de la vie.
J-D. : De ce que j’en perçois, le livre nous permet d’apprendre à connaître Dieu. Ce qui est intéressant, c’est la relation que David semble avoir avec Dieu, alors que nous sommes encore dans l’Ancien Testament.
J. : Ce sont des supports à la louange, à l’adoration (celle qui nous introduit à la prière). Ils nous encouragent dans la vie de tous les jours, car on est facilement rejoint par eux.
A. : C’est une aide pour la prière. Ce sont des exemples qui nous montrent comment communiquer avec Dieu.
G. : Si on veut savoir comment prier, que prier, qui prier, c’est une bonne ressource.
Vous avez un psaume préféré ? Pourquoi ?
K. : Le psaume 121. C’est un psaume que j’ai appris par coeur dans mon enfance. Ses paroles me reviennent dans les situations difficiles et me rappellent que Dieu est là pour nous aider à surmonter les difficultés.
J-D. : Je ne les connais pas assez pour en avoir un préféré.
J. : Le psaume 23. C’est le premier psaume que j’ai appris. Il m’encourage régulièrement dans ma vie chrétienne, car il me rappelle que je suis accompagné du bon berger.
A. : Le psaume 23. C’est un condensé de ce que Dieu peut représenter pour un chrétien, avec des mots simples.
G. : Je n’en ai pas de préféré. Différents psaumes me parlent au fil de mes lectures et des circonstances que je traverse.
Pouvez-vous me citer de tête un passage des Psaumes ?
K. : Le psaume 121, par coeur !
J-D. : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, tu me protèges » ou quelque chose comme ça. C’est le psaume 23, non ?
J. : Le psaume 23, par coeur !
A. : Je peux citer quelques extraits du psaume 23.
G. : Je peux mentionner le moment où j’ai passé des examens, et où j’ai alors lu : Celui qui fait confiance à Dieu ne craint pas de mauvaises nouvelles (Ps 112.7).
Qu’est-ce qui vous marque le plus dans le livre des Psaumes ?
K. : La justesse des propos des différents psalmistes, et le fait que les psaumes sont toujours actuels. Ça m’impressionne comme on peut s’identifier aux psalmistes !
J-D. : Ce qui me marque, c’est que le livre est assez répétitif. Même s’il est vrai qu’il y a des psaumes avec des complaintes et d’autres plus portés vers la louange.
J. : Le psalmiste dit tout à Dieu, il ose lui partager tout ce qu’il a sur le coeur. Les Psaumes brossent toute notre vie, toutes nos émotions. Tout n’est pas toujours rose. Je me souviens d’une image donnée par notre professeur sur les Psaumes à l’Institut biblique : la vie chrétienne, c’est comme une randonnée. Il y a des hauts, des bas, mais on chemine avec Dieu, notre bon berger.
A. : On voit tout ce que peut ressentir le psalmiste, toutes ses émotions à différents moments de sa vie. C’est un exemple pour nous, ça peut nous inciter à faire de même dans nos prières.
G. : Ce qui me marque, c’est la manière dont ça colle à ce que l’on ressent, la manière dont les Psaumes nous aident à traduire ce qui est au fond de nous.
Si je vous dis « psaume imprécatoire », vous répondez… ?
K. : Aucune idée. (Ainsi que J-D. et A.)
J. : Je connais la signification du mot, mais ce sont des psaumes difficiles à comprendre. J’aurais de la peine à rédiger un psaume imprécatoire. Ce type de psaumes est plutôt surprenant. Mais il représente bien une partie des émotions fortes que l’on peut ressentir.
G. : C’est quand tu es à bout et que tu veux voir Dieu intervenir avec force contre tes ennemis. Ce sont des paroles assez fortes. Ça nous montre qu’on peut être honnête quand on prie. On n’est pas obligé de formuler seulement des prières politiquement correctes.
Et si je vous dis « psaume messianique » ?
K. : C’est un psaume qui annonce Jésus, de toute évidence. (Ainsi que J-D. et A.)
J. : Extraordinaire, surprenant, bluffant ! Je suis impressionné par les détails donnés sur la mort en croix de Jésus. C’est vraiment beau de voir que même les Psaumes nous amènent à Christ.
G. : Je pense à Jésus. Avec ce terme, j’entends les prières que Jésus a formulées. Ça permet de comprendre que le Messie est annoncé avant sa venue, mais aussi son ressenti sur la terre (comme lorsqu’il cite le psaume 22, alors qu’il vit un moment terrible).
Votre perception du livre a-t-elle changé depuis la première fois que vous l’avez lu ?
K. : Non, il n’a pas perdu de son intérêt pour moi au bout de plusieurs lectures.
J-D. : Un peu, parce que depuis que j’ai commencé à le lire, je m’aperçois qu’il peut m’aider à louer Dieu, alors qu’avant, je n’en attendais pas grand-chose.
J. : Oui, merci l’Institut biblique ! J’ai plus conscience maintenant de son côté prophétique et messianique. Dieu est vraiment au centre des Psaumes, et ce livre nous rejoint dans notre vie de tous les jours. Grâce à mon vécu, certains psaumes sonnent désormais autrement pour moi. Et quand je les étudie, certains d’entre eux font particulièrement écho en moi.
A. : Plus on lit les Psaumes, plus ils approfondissent notre réflexion. Ce sont des vérités qui s’ancrent en nous au fur et à mesure que nous les relisons.
G. : Sûrement. Au fil des lectures, on découvre que c’est une richesse et une source inépuisable pour encourager le dialogue avec Dieu (savoir quoi dire, mais aussi écouter la réponse de Dieu). On peut rajouter nos propres paroles avec les psaumes. Il est d’ailleurs intéressant de les lire dans différentes versions, pour intégrer toutes les variétés de traduction. Dieu utilise sa Parole pour que l’on dialogue avec lui. C’est pour ça que l’on n’a jamais fini de lire les Psaumes ! Merci à tous de nous avoir partagé un peu de votre vécu avec les Psaumes !