Assemblées tchadiennes en mission
Interview de Makaina Dobé,
Responsable du Département de l’Évangélisation et de la Mission
(DEM) des Assemblées Chrétiennes du Tchad (ACT)
Par Makana DOBÉ
Comment se présente la situation actuelle au Tchad du point de vue de l’évangélisation ?
Nous divisons le pays en trois zones :
• Zones évangélisées : il s’agit de zones où les Églises sont suffisamment bien implantées pour accomplir elles-mêmes un travail d’évangélisation régulier.
• Zones non atteintes : il s’agit de régions où il n’y a pratiquement pas de convertis autochtones et où il n’y a pas ou très peu d’Églises. Les chrétiens ne parviennent pas à couvrir le secteur avec un témoignage visible.
• Zones de transition : ce sont des zones non atteintes en évolution vers une zone évangélisée.
Comment évangélisez-vous votre pays ?
Les Assemblées Chrétiennes du Tchad (ACT) veulent évangéliser le pays de façon systématique. Le Département de l’Évangélisation et de la Mission (DEM) forme et mobilise tous les chrétiens afin que :
• les hommes évangélisent les hommes ;
• les femmes évangélisent les femmes ;
• les jeunes évangélisent les jeunes ;
• les enfants évangélisent les enfants.
Ces différentes catégories de personnes sont formées à travers des séminaires spécifiques. L’évangélisation doit être l’affaire de tous.
Le Département de l’Évangélisation et de la Mission qui coordonne le travail au niveau national essaie d’impliquer le plus possible les Églises locales dans le travail. Dans les régions où les Églises sont présentes ou structurées, la responsabilité leur est déléguée.
Dans leur stratégie d’implantation d’Églises, les ACT suivent la répartition administrative du pays, à savoir : les régions, les départements, les cantons, les
Pour faciliter le travail national, ils souhaitent à moyen terme créer trois centres dans le pays avec une Église, des lieux d’hébergement, une bibliothèque et une école. Ces lieux revêtiront une importance stratégique dans l’évangélisation du pays.
Combien de missionnaires ou de postes missionnaires avez-vous dans le pays ?
Actuellement, les ACT comptent une quarantaine de missionnaires en zones non atteintes et une soixantaine en zones faiblement ou moyennement atteintes. Il y a aussi des « faiseurs de tentes » et les fonctionnaires qui ont demandé à être mutés dans une autre région.
Comment travaillent ces missionnaires ?
En premier lieu, ces missionnaires témoignent tout simplement de l’Évangile par leur vie. Ils établissent des contacts, des relations et des amitiés avec les gens sur place. Ils s’intéressent aux autres et aident là où ils peuvent. Très souvent, ils créent une école avec une instruction biblique pour les enfants. Les gens inscrivent facilement leurs enfants dans ces écoles, car elles ont une très bonne réputation.
Quels conseils donnez-vous pour l’évangélisation de la France ?
Je ne connais pas suffisamment la France avec sa culture et sa législation. Je ne suis pas non plus un spécialiste. Mais je voudrais juste partager deux convictions :
• Premièrement, je crois que Dieu donne à son Église dans chaque situation spécifique une stratégie d’évangélisation. Cela nécessite un travail d’écoute, de réflexion et de concertation. Il nous faut explorer nos possibilités et saisir la responsabilité que Dieu nous confie.
• Deuxièmement, témoigner de l’Évangile, c’est toujours un combat. Nous devons parfois quitter notre zone de confort et surpasser nos peurs et le regard des autres.
Propos recueillis par Léo MUTZNER