Bien se préparer au mariage
Le mariage a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies. Au coeur d’une société où prévaut l’individualisme, la conception que chacun a du mariage varie considérablement selon son éducation, son arrière-plan culturel et spirituel, et le milieu dans lequel il évolue.
- La communication
- Le respect mutuel
- Une claire définition des rôles
La communication
Toute vie sociale s’organise en communiquant. Un fait n’est clairement établi que lorsqu’il a été dit ou écrit. Penser que l’autre « sait » est une erreur. Si nous n’avons jamais fait part d’un désir, d’une remarque, d’un compliment, d’un sentiment, il y a fort à parier que « l’autre ne sait pas »
. Lorsque deux personnes communiquent, cela met en jeu différents processus :
- l’émetteur se révèle : on va percevoir son humeur, son avis, etc.
- ce que le récepteur reçoit varie :
- il n’est pas disponible et n’écoute pas
- ce qu’il entend le dérange par rapport à une situation vécue précédemment
- il n’est pas d’accord avec ce qu’il entend
- il est disposé à entendre, etc.
Savoir parler ensemble, savoir s’écouter, ne pas entendre ce que l’autre dit au travers de son propre ressenti mais bien comme il a voulu le dire, est déjà tout un exercice. Ce dernier demande de la disponibilité, il requiert la volonté de se mettre un peu de côté pour faire toute la place à l’autre. Il sous-entend que l’on refuse les accusations qui enferment l’autre : « Tu râles toujours », « Tu ne penses qu’à toi », etc.
Il va de soi que la communication n’est réelle que si elle est réciproque. Elle requiert cette qualité que l’on trouve dans l’épître de Jacques (1.19) : être prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère. Elle requiert avant tout le respect mutuel.
Le respect mutuel
Respecter l’autre c’est l’accepter tel qu’il est. Il n’est ni un tremplin pour réaliser mes propres ambitions, ni le bouc émissaire de mes sautes d’humeur.
Quand le respect est mutuel, il n’y a plus besoin d’être sur la défensive, plus besoin de se justifier sans arrêt, plus besoin de prouver ce que l’on peut. Pour pouvoir pleinement respecter autrui, il faut probablement avoir appris à se respecter soi-même. Se respecter, c’est savoir reconnaître ses propres forces et faiblesses en toute humilité. Les accepter comme le don inestimable de notre Créateur qui nous a voulus et aimés de toute éternité.
Se sentir respecté, c’est se savoir aimé. Sur ce fondement, on pourra construire une relation saine et solide.
Une claire définition des rôles
Aujourd’hui, la distinction entre l’homme et la femme, au point de vue des rôles, n’est plus aussi marquée que par le passé. Cela comporte beaucoup d’avantages, mais peut aussi générer des conflits ou induire une certaine compétition entre les époux. Si l’homme et la femme peuvent merveilleusement se compléter ou se remplacer dans certains domaines de la vie courante, reconnaître leurs différences, leurs rôles spécifiques et leurs aptitudes particulières ne pourra être qu’un gain pour le couple et les futurs enfants.
Comment se préparer au mariage ?
Si la possibilité se présente, une préparation au mariage peut avoir un rôle déterminant. Les pasteurs ou responsables d’églises peuvent disposer de différents outils pour cela comme par exemple le classeur de « Mission Vie et Famille ». Un autre outil pourrait être le « Parcours de Préparation au Mariage » (PPM) conçu pour accompagner les couples en vue du mariage.
Les couples ainsi accompagnés trouveront un espace protégé où ils pourront aborder la plupart des questions qui se posent au cours d’une vie de couple. Ils apprendront à se dévoiler l’un à l’autre et aborder des thèmes qu’ils auraient peut-être fuis a priori.
Ils auront pris conscience des éventuelles difficultés auxquelles ils auront peut-être à faire face au cours de leur vie commune et seront plus à même de les surmonter.
Enfin, ils ne verront pas leur mariage comme un aboutissement, mais comme une feuille blanche à écrire désormais à deux. Un bon démarrage dans la vie de couple est un socle solide sur lequel on pourra continuer de bâtir, sa vie durant.