Temoignage

 

Journal d’une visite à la maison de retraite

jeune-aine

 

14h30

   La guitare sous le bras, nous franchissons le portail de la MCPA, maison cantonale pour personnes âgées de notre quartier. Deux ou trois résidents sont près de la porte d’entrée et guettent notre arrivée.

-« C’est la Bible ? » demandent-ils, le sourire aux lèvres.

-« Oui ! » répondons-nous, notre sourire faisant réponse au leur. « On y va ensemble ?! » L’un d’entre nous commence à les accompagner vers la salle de réunion, en poussant les fauteuils. Un autre va préparer la salle pour accueillir les 15 à 25 résidents qui assistent toutes les semaines à notre étude biblique. Les préparatifs terminés, on se rend dans les étages pour aller chercher ceux qui ne peuvent pas marcher ou qui auraient oublié.

 

15h10

   Chants. Des voix enrouées, mais déterminées, suivent la guitare qui accompagne un peu au ralenti. Elles entonnent des cantiques écrits en très gros caractères sur des feuilles que nous leur distribuons. Chose étonnante et émouvante, des Alzheimer profonds, ayant perdu l’usage de la parole, arrivent parfois à rajouter leur voix à celles du groupe. Encore des sourires.

 

15h30

    La prédication. Dix petites minutes seulement pour faire passer une pensée de la parole de Dieu. Ce n’est pas facile. Certains ronflent. D’autres se lèvent. D’autres encore se regardent en disant très fort : « qu’est-ce qu’il dit ?! » Il faut garder le cap. Beaucoup d’illustrations et d’histoires aident à rendre ce temps vivant et mémorable.

 

15h40

    « Mémorisation ». Nous distribuons encore une feuille avec un verset biblique écrit en gros caractères. Nous le lisons ensemble à haute voix deux fois, pour que ça rentre. Rien n’empêche de revenir souvent sur les mêmes !

 

15h45

   La prière. Au nom de nous tous, un ou deux membres de notre équipe nous amènent devant le trône de la grâce. Nous essayons de reprendre le thème de la prédication dans la prière. Nous pensons à prier pour des résidents qui sont souffrants ou hospitalisés. Nous prions aussi pour le personnel, pour qui nous avons un grand respect. Les relations avec la direction sont bonnes, nous permettant de revenir chaque semaine, de distribuer des calendriers et d’organiser une fête de Noël.

 

15h50

   Les adieux. Il faut raccompagner les résidents à leur chambre ou dans un autre salon. C’est l’occasion de rendre un petit service, un verre d’eau par exemple, ou un gilet à mettre, et de discuter encore.

– « Merci, merci pour votre visite » nous disent-ils.

– « Merci, merci à vous, » répondons-nous, « Vous nous avez apporté de la joie ! »

 

Donna TURNER, Antoine MASSOLOKA, et Brad DICKSON