Noël en
fête à
l’ECE de
Grenoble
Depuis un an maintenant, l’Église Chrétienne Evangélique1 prépare, pour la fin de l’année 2010, un festival d’évangélisation : Noël en fête ! dans le centre-ville grenoblois, lieu de notre implantation. Nous avons souhaité à la fois partager, avec le plus grand nombre, le message de l’Évangile souvent oublié à Noël et impliquer de nombreux frères et soeurs de l’Église dans la préparation. Unfestival d’activités s’est donc rapidement imposé, ainsi que la période de l’Avent pour sa production.
Une année, rien de trop pour préparer une telle action ! La remettre sans arrêt dans la prière, ajuster, modifier, planifier, se préparer logistiquement et spirituellement : autant de challenges pour les amateurs que nous sommes, mais aussi de bénédictions !
Noël en fête ! c’est une brocante d’affaires pour enfants, un tournoi de « futsal » avec l’association Sport et Foi, deux concerts, deux fêtes de Noël pour enfants, des clubs de Noël dans les maisons, des sondages, des Bibles et évangiles distribués, des crêpes pour les passants, une chorale de Noël… Les préparatifs vont bon train, en particulier avec des sorties d’évangélisation les samedis après-midi, de nombreuses répétitions en tous genres, autant d’occasions qui nous sont données pour nous encourager, mieux nous connaître et, parfois, être confrontés à nos limites et nos fatigues.
En parallèle à ces actions, nous avons voulu penser aussi aux plus faibles dormant dans les rues de notre cité, par le don de couvertures et de boissons chaudes.
Pour nous, tout est défi et chaque perspective est un acte de foi, jusqu’au tout dernier jour ! Mais nous avons confiance en l’efficacité de la Parole : elle est notre ancre, notre assurance. C’est pour cela qu’un défi a été lancé dans l’Église : que chaque frère et soeur donne au moins une Bible2 à une personne de son entourage. À ce jour, près de 100 Bibles ont déjà quitté nos locaux !
C’est avec beaucoup d’humilité, d’enthousiasme et une pointe d’anxiété, que nous abordons cette action. Mais à nous qui sommes en « première ligne », Dieu nous a déjà tellement donné dans cette préparation…
Noël en fête ! En toute chose, nous avons voulu sa préparation à la seule Gloire de notre Dieu ; qu’il en soit de même dans sa production.
Jean-Marc BOGGETTO
NOTES
1. 3bis rue Casimir Périer 38000 GRENOBLE
2. Merci à l’Église de Paris Nation pour son don !
|
Église de
Villenaved’Ornon (33)
Interview de Marc WEBER
Que faites-vous pendant la période de Noël ?
Nous préparons un spectacle d’environ 1 h 30 et un culte de Noël.
Le spectacle s’adresse aux enfants et aux adultes et une trentaine de personnes interviennent. Une personne dans l’église est préposée aux évènements spéciaux.
Pour le culte, les uns et les autres participent et partagent autour de Noël. Certaines personnes invitées au spectacle viennent aussi au culte. Les cultes des années passées ont encouragé les chrétiens à inviter. Pendant ce temps de l’année, je souhaite aussi rééquilibrer par rapport à ce qu’on entend dans le monde, et je donne ainsi quelques prédications sur Noël.
Un mot sur l’assistance au spectacle…
Bonne fréquentation : familles, amis, connaissances. Ces personnes viennent surtout par invitation personnelle. Les revoyez-vous après ? Ce sont des personnes que nous voyons régulièrement. Certains ont l’impression que rien ne progresse et que nous retrouvons toujours les mêmes d’une année sur l’autre. Je ne suis pas de cet avis. Il ne faut pas se décourager parce qu’à un moment ou à un autre, la Parole de Dieu touche les coeurs. D’ailleurs, l’un ou l’autre s’est rajouté à l’Église.
Quelles conséquences ces évènements ontils dans votre vie d’église ?
Depuis la rentrée, un groupe se retrouve tous les jeudis matin pour les préparatifs du spectacle. Cela participe à la communion fraternelle et ouvre parfois sur des entretiens pastoraux. On travaille ainsi sur plusieurs axes. De même, pour la dernière kermesse, nous avons eu moins de visiteurs et cependant nous récoltons encore les fruits de cette préparation dans la vie d’église.
|