La FEF1, repères historiques
Par Dominique Ferret2
DOMINIQUE FERRET, PASTEUR
À L’EPE DE TARBES (65) A
ÉTÉ SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE
LA FEF DURANT PLUS DE 25
ANS.
Aussitôt après la deuxième guerre mondiale, les rencontres du « Centre Évangélique d’Information et d’Action » ont amené des réflexions : « Et si on se structurait davantage, si nous nous constituions en association pour être plus représentatifs en France ? »
Le 22 mars 1969, naissait la « Fédération Evangélique de France » (FEF), destinée à recevoir comme membres, les associations évangéliques 1901 et 1905.
Les débuts de la FEF ont été difficiles mais malgré tout elle a grandi Les méfiances, les critiques, les incompréhensions surtout, sont tombées, les erreurs de jeunesse ont été réparées, la FEF a pris sa place dans le paysage spirituel de notre pays..
Dans les années 1980, la FEF se structure davantage et grandit rapidement. Des commissions, sont mises en place (Info-FEF, jeunesse…) La Commission juridique prend une grande ampleur. La Commission pour l’implantation d’Églises nouvelles (CIEN) lance un séminaire annuel, REMOP. Quelques déclarations d’ordre éthique sont imprimées et diffusées (contraception, avortement). L’Annuaire évangélique devient un outil indispensable.
La FEF (regroupant surtout des Unions d’Églises et des OEuvres) devient ainsi de plus en plus représentative de la mouvance évangélique française. Elle est davantage consultée par les pouvoirs publics. Une lettre type est mise en place en concertation avec le Bureau des Cultes du Ministère de l’Intérieur concernant l’obtention de visas pour des serviteurs étrangers.
Pour marquer ses 25 ans, elle organise l’« Opération Maires de France » en offrant à chacun des 37 000 maires de notre pays un Nouveau Testament. Ce projet a largement dépassé le cadre des associations membres de la FEF.
En l’an 2000 le projet « Le grand oublié de l’an 2000 » est lancé. Des dizaines de milliers d’exemplaires de cette plaquette sont distribuées en France métropolitaine et aux Antilles.
Vers la fin des années 1990, le Comité de la FEF a ressenti un besoin de rapprochement avec l’Alliance Évangélique Française (AEF). Les contacts établis au début ont permis de progresser dans la connaissance de chacun et dans le respect mutuel. Les deux secrétaires généraux Stéphane LAUZET et Dominique FERRET se sont mis à rêver d’une rencontre où toutes les familles évangéliques seraient réunies pour se mettre aux pieds du Seigneur et plus si affinité. Ils ont partagé ces pensées avec leurs Comités qui ont pris la décision de convoquer à Nogent, en janvier 2001, l’ensemble des responsables évangéliques toutes tendances confondues. Et la suite, nous la vivons dix ans après, avec l’avènement du CNEF.
D.F.
NOTE
1. Depuis janvier 2010, la FEF est devenue le Réseau Fraternel Évangélique Français (Réseau FEF). Voir www.lafef.com