couv 2009-2

 

Editorial du n°2 Mars-Avril 2009

 

Eglises et Oeuvres : quelles relations ?

 

 

Par Marie-Christine Fave

 

« En servant le Seigneur, on fait des expériences fantastiques ; on apprend à compter sur le Seigneur » affirme cet étudiant après une conversation sur le service et les dons. « Et si vous avez du temps cet été, venez nous aider » ajoute-t-il en mentionnant le centre de vacances où il s’implique volontiers.

 

Servir le Seigneur passe souvent aussi par servir/aimer les autres. On s’engage là où on est interpellé par un besoin, sensibilisé par une vision et où on sent qu’on peut apporter quelque chose. Notre service s’effectue ainsi tantôt dans l’église locale, tantôt au sein d’une oeuvre chrétienne, avec cette belle motivation souvent répétée : « C’est pour le Seigneur ». Et on agit avec une bonne simplicité, comme la belle-mère de Pierre qui, guérie de sa fièvre, se lève et se met à servir à l’instant même (Lc 4.39).

 

Sans enlever cette belle spontanéité, nous voudrions, dans les pages suivantes, prendre le temps de réfléchir sur l’engagement dans l’Eglise locale et dans les oeuvres évangéliques, sur les relations entre Églises (ou familles d’Eglises) et oeuvres chrétiennes. Et que notre service s’accomplisse principalement dans l’Eglise locale ou avec une oeuvre chrétienne, nous voudrions nous souvenir de cet encouragement:

 


« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur. » (1 Co 15.58)



Marie-Christine FAVE