La date de la naissance de Jésus

 

calendrier2

 

par François-Jean Martin

 

 

 

Cette question, secondaire pour notre foi, a suscité de nombreuses questions. Le texte biblique ne donne pas de date, mais des repères. Le problème se complique en raison des deux grandes réformes du calendrier 1 : le calendrier julien et le calendrier grégorien.

 

 

Les références

 

 

La seule référence est le texte de l’Evangile de Matthieu (2.1-2 et 7-10). Seul un autre texte, apocryphe, le protoévangile de Jacques, (milieu du 2ème siècle) nous donne un récit similaire :’‘Et Hérode interrogea les mages et leur dit : « Quel signe avez-vous vu concernant le roi nouveau-né ? » Et les mages dirent : « Nous avons vu une très grande étoile briller parmi les étoiles et les affaiblir par son éclat de sorte qu’elles ne brillaient plus, et nous sûmes qu’un roi était né pour Israël. Et nous sommes venus pour l’adorer. » Et Hérode leur dit : « Allez, cherchez, et quand vous l’aurez trouvé, dites-le-moi, que je puisse moi aussi venir l’adorer. » Et les mages partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’est vint devant eux jusqu’à ce qu’ils arrivent à la grotte. Et elle s’arrêta sur la tête de l’enfant » (chapitre 21 verset 2).

 

 

 

Des problèmes de calendrier

 

En l’an 525, Denys le Petit, en utilisant le calendrier julien, fixa la naissance du Christ au 25 décembre de l’an 754 après la fondation de Rome. La raison du choix du 25 décembre ne sera pas développée ici 2. L’an 754 de l’ère romaine devint donc l’an 1 de notre ère, ce qui introduisit une erreur : l’absence d’une année 0.

 

Le zéro a été introduit en Europe plus tard. Il se peut aussi que Denys n’ait pas tenu compte des 4 ans pendant lesquels l’empereur Auguste avait régné sous son prénom d’Octave. Ce qui nous donnerait déjà pour l’année de naissance soit l’an -1, soit -5.

 

 

Les informations néotestamentaires

 

Le nouveau Testament nous apporte quatre éléments informatifs qui, à la lumière des dernières découvertes, élargissent la période possible :

 

  • Jésus est né sous le règne d’Hérode le Grand donc avant le mois d’avril -4, car Hérode est mort peu de temps après une éclipse de lune. On en connaît deux, l’éclipse du 13 mars -4 et celle du 9 janvier de l’an -3.

 

  • peu de temps avant sa mort, Hérode a ordonné le massacre des enfants de moins de deux ans donc nés en -5 ou en -6.

 

  • Jésus est mort à l’âge d’un peu plus de trente ans sous Ponce Pilate, or ce dernier était procurateur de Judée à partir de +26 ce qui situerait la naissance avant -3 ou -4.

 

  • Luc nous parle d’un édit de César-Auguste ordonnant le recensement de toute la terre, qui eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

 

On ne connaît pas le recensement cité, par contre Josèphe parle d’un recensement en l’an 7 sous « Cyrenius ». Les Romains avaient l’habitude de procéder à un recensement tous les 14 ans ce qui laisse la place à un recensement en 7 avant J-C avant celui de 7 après J-C. Ces aspects seraient donc en faveur de l’an 7 avant J-C.

 

 

Les aspects astronomiques

 

GALAXIEDeux phénomènes astronomiques peuvent être en cause soit une comète soit un alignement de planètes. Les mages étaient des spécialistes des astres. Issus de l’une des dix tribus formant la confédération des Mèdes et des Perses, ils étaient spécialisés dans la connaissance et la pratique du rituel religieux, de l’interprétation des songes et des signes astrologiques. Durant la période concernée, entre -7 et -1, il y a 10 conjonctions de planètes et 2 nova ou comètes. Deux dates peuvent correspondre : celle de 7 et celle de 1 avant J-C.

 

 

Conclusion

 

Tout ceci n’est pas en contradiction avec le texte biblique, mais il est difficile à l’heure actuelle de trancher sur la date réelle de l’année de naissance, la fourchette allant de -7 à -1.

 

F-J.M.

 


 NOTES

 

 

1. Voir Servir N° 427-1987 et N°6-1988

 

2. id.